Vidéo passionnante sur l’histoire de Lyon-Bron -et infos bonus

115 ans d'histoire ...

Sur sa chaine Youtube Stardust – Air & Espace l’influenceur qui est originaire de Lyon a publié une vidéo sur la préservation du patrimoine aéronautique de Lyon-Bron.

Deux parties dans cette vidéo; 

  • Un résumé extrêmement bien fait de l’histoire de Lyon-Bron depuis 1910 à nos jours, mettant en valeur la place particulière de l’aéroport dans le développement de l’aviation en France. Le mélange de photos et de vidéos en images de synthèse permettent de visualiser le développement des activités de la zone. 
  • Une alerte sur la préservation de ce qui reste aujourd’hui de notre patrimoine; essentiellement les deux Hangars « 6 » iconiques et des stèles commémoratives.

... et tellement plus d'histoires à raconter !

Cette vidéo déjà très riche n’aborde pas d’autres histoires de Lyon-Bron, telles que AIR INTER qui créa son hub français a Bron avec l’expérimentation réussie des ATT (atterrissages tout temps) permettant de garantir de poser a Bron même par temps de brouillard que nous connaissons bien en automne et hiver, la saga de l’Aviation d’Affaire, l’Ecole IFR,  atelier d’entretien d’avions ,sauze et Gignoux,transforme par Roland Fraissinnet en TRANSAIR, 35 ans sur site, formation de 500 pilotes IFR (professionnels et prives), le premier bireacteur privé a Bron en 1974, la cie Heli jet, la SAR, Oyonnair, …

... et aujourd'hui ?

Les deux Hangars que nous voyons en arrivant à l’aéroport faisaient partie de tout un ensemble de hangars construits entre 1925 et 1927.

Le Ministère de la Guerre pour augmenter la capacité de la partie militaire de l’aérodrome de Bron fit construire ces hangars sous la direction de l’ingénieur d’études Gaston le Marec, spécialiste de la technique du voile de béton précontraint. Leur surface et leur hauteur permettait la mise à l’abri de tous les appareils de l’époque.

Le 30 avril 1944 des B17 bombardaient les installations militaires occupées par la Luftwaffe et toute la partie Ouest fut détruite. Ne subsistèrent que les hangars actuels qui étaient en bordure Sud-Est.
De 1951 à 1964 les « hangars 6 » hébergent des appareils d’entraînement des réservistes. Air-Inter et des appareils des aéroclubs prirent ensuite leur place.

Ces dernières années, les « hangars 6 » ont eu un usage commercial (dépôt Castorama), ce qui a permis d’assurer leur maintien en état.

Peu d’exemples de ce type de bâtiments subsistent aujourd’hui en France, et ces Hangars sont les derniers témoins survivants de notre histoire. 

Les Hangars 6 sont maintenant classés en EBP

Dans la modification 4 du PLUH adoptées en décembre 2024, la Métropole vient de classer ces bâtiments en EBP « Éléments Bâtis à Préserver ». Il s’agit d’un premier pas pour la préservation de ces derniers témoignages historiques.

Nous appelons tous de nos vœux l’arrivée d’un projet qui permette à ces bâtiments exceptionnels de retrouver une mission au service de notre patrimoine aéronautique.

Les acteurs de la préservation de notre patrimoine

Société Lyonnaise d'Histoire de l'Aviation et de Documentation Aéronautique

Histoire de l'Aviation en Rhone-Alpes

Parcours découverte "LA PORTE DU CIEL" un chemin des savoirs de la ville de BRON

Musée de l'Aviation Clément Ader - 100ans d'aviation - situé à CORBAS

Union Régionale des Associations Aéronautiques URAA

Laisser un commentaire