Qui sont les 10 personnages qui vont nommer prochainement nos rues ?

Les nouveaux noms de rues sont officiels pour Bron

Le Conseil Municipal de Bron a adopté le plan de nommage des voiries pour la partie Brondillante du site de l’Aéroport.

Ce plan a été élaboré par l’Aéroport de Lyon-Bron en partenariat avec les communes de Chassieu, Saint-Priest et Bron, et avec l’association la SLHADA (Société Lyonnaise d’Histoire de l’Aviation et de Documentation Aéronautique).

L’histoire aéronautique des lieux et la parité homme-femme, ont été pris en compte pour procéder aux dénominations des rues et rond-points. 

Un enjeu majeur pour toutes les activités

Le secteur de l’aéroport Lyon-Bron, à la jonction des communes de Saint-Priest, Chassieu et Bron, occupe un vaste site en concession comportant l’aéroport, des hangars, des entreprises et commerces ainsi que des bâtiments de la sécurité civile. Jusqu’alors l’ensemble des voies de circulation maillant le secteur était dénommé Aéroport/aérodrome Lyon Bron, Ancienne route de Grenoble ou avenue Louis Mouillard. 

Cette situation était un handicap majeur pour toutes les activités pour tous les aspects intervention fiable des services de secours, livraisons, domiciliation juridique, visibilité commerciale …

Qui sont les personnalités choisies ?

Jaqueline AURIOL

Première femme à franchir le mur du son en Europe. Jacqueline Auriol (1917-2000) est à la fois pilote militaire et de transports publics, pilote d’hélicoptère et pilote d’essai.
Compétitrice de haut niveau, elle bat plusieurs records de vitesse sur différents appareils.

Elle est récompensée par le HarmonTrophy, la plus haute distinction aéronautique.

 

 

Thérèse PELTIER

Aviatrice et sculptrice française.

L’envol de Thérèse Peltier comme passagère de Léon Delagrange, à Turin en 1908 est le premier vol féminin en avion, à bord d’un Voisin-Delagrange sur une distance de 200 mètres à 2,5 m du sol. Après quelques séances d’entraînement sous la conduite de Delagrange, elle est lâchée en solitaire, à Issy-les-Moulineaux, en septembre 1908, devenant de ce fait la première femme pilote.

Antoine-Marie POIDEBARD

Archéologue, missionnaire jésuite et pionnier découvreur de l’Archéologie aérienne au Moyen-Orient (1878-1955). Il est notamment connu en tant qu’observateur-photographe dont les méthodes ont permis de découvrir des points d’eau et canalisations enfouis sous le sable et d’améliorer les relevés topographiques et les recherches archéologiques.

 

 

Louis MOUILLARD

« le père des pères de l’aviation » (1834-1897). Théoricien de l’aviation, Lyonnais, il travaille sur le principe du décollage et du vol en observant les oiseaux.
La dénomination de cette voie est utilisée depuis de nombreuses années. Elle voit à présent son tracé affiné.

Albert KIMMERLING

A réalisé le 10 février 1911 le premier vol régional orienté, avec atterrissage sur un lieu précis, défini à l’avance, entre la ville de Bron (Rhône) et le petit village de Montceau (Isère). Personne ne songe encore que l’avion peut servir à transporter des passagers ou de la marchandise.

né le 22 juin 1882 à Saint-Rambert-L’île Barbe.

Gaston CAUDRON

Le constructeur d’avions Gaston Caudron a été un des fondateurs de l’aviation qui ont payé de leur vie leur passion, en testant son bombardier R4 en décembre 1915. 

Une stèle sur le lieu de l’accident près du rond-point Normandie-Niemen commémore la mémoire de ce pionnier.

Elisabeth BOSELLI

Première femme pilote de chasse de l’Armée de l’air française [1914-2005].

Brevetée en 1946 au sortir de la Seconde Guerre mondiale sur Dewoitine D520, elle n’eut de cesse de multiplier les exploits d’abord en planeur puis sur avions à réaction.

Elle fut détentrice de huit records du monde.

 

 

 

 

Marie Marvingt

Surnommée « la fiancée du danger », pionnière de l’aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française. Officieusement, première femme à terminer le Tour de France, en 1908. Aéronaute puis aviatrice, elle est l’une des premières femmes à voler seule et la première à traverser la Manche du continent vers l’Angleterre en 1909. Fondatrice de l’aviation sanitaire.

Avec 34 décorations, elle est la femme la plus décorée de l’histoire de France.

Armand ZIPFEL

Pionnier de la construction d’aéronefs, né à Albigny-sur-Saône [1883-1954]. Moins célèbre que Gabriel et Charles Voisin qui passaient leurs vacances avec lui à Albigny au bord de la Saône, Armand Zipfel a néanmoins marqué l’histoire de l’aviation en tant que constructeur, pilote de démonstration, instructeur.

Armand Zipfel a formé des centaines d’aviateurs dont Dieudonné Costes qui, avec Maurice Bellonte, traversera pour la première fois l’Atlantique d’est en ouest sans escale en 1930.

Reine GIVORD

Première parachutiste française.

Née à Oullins en 1899. En 1920 elle teste le parachute Ors à partir d’un biplan Caudron.

Le 9 avril 1922, lors des grandes fêtes d’aviation de Bron, organisées au profit de la
construction du Monument aux Morts 1914-1918, le saut en parachute de Reine Givord est attendu par 25.000 personnes. Elle saute d’une altitude de 800 mètres d’un appareil de la Compagnie Française d’Aviation et se pose dans le jardin d’une villa entre Genas et Chassieu.