Arrivée de l' UL Aéro super+
Une station modulaire d’avitaillement a été mise en service à Bron en mars, pour distribuer un nouveau carburant UL Aéro super+ proposé par Total.
Il s’agit de la 4ieme station UL aéro super+ ouverte depuis le lancement en 2024 (Toussus, Lognes et Perpignan).

Un carburant pour une aviation durable et respectueuse
Ce carburant UL (« Un Leaded », sigle pour le carburant sans plomb en anglais) qui utilise la même base que le sans-plomb 98 automobile est mis en œuvre selon une norme de qualité et une logistique aviation.
Il est parfaitement adapté aux moteurs modernes, de marque ROTAX principalement, qui équipent la nouvelle génération d’avions appelée à remplacer progressivement les appareils historiques à moteur thermique de faible puissance (Robin 120ch, Cessna 152) pour la formation et le vol loisir.
Davantage d'avions ultra silencieux en tour de piste
Quelques exemplaires de ces biplaces économiques et ultra silencieux sont déjà présents à Bron (P2008, B23, VIPER), tous avec des niveaux sonores en dessous du niveau A du référentiel CALIPSO (classification des avions légers selon leur indice de performance sonore, en situation réelle de vol).
Certains de ces appareils équipés d’hélices dernière génération ont en pratique des émissions sonores perçues guère supérieures à un avion électrique.
Ce nouveau carburant va contribuer à accélérer le renouvellement des flottes aéroclubs, grâce à un coût inférieur d’environ 10% et des gains sur la consommation et les entretiens périodiques. Cette évolution des appareils est nécessaire dans le cadre de l’application de la charte Environnementale renouvelée en 2022.
Pourquoi ce projet plutôt que davantage d'électrique ?
Le Velis Electro est utilisé au tout début de la formation, en tour de piste, pour inculquer les bases du pilotage aux élèves.
De par l’autonomie limitée des batteries mises en œuvre aujourd’hui, les élèves passent ensuite (après 5 à 10h environ) sur avion à moteur thermique qui permet la suite de la progression, puis l’apprentissage de la navigation.
Les prochaines années devraient voir arriver de nouvelles générations de batteries permettant d’étendre progressivement le domaine d’application de l’électrique.
Un premier pas ...
Le carburant historique AVGAS 100LL reste distribué pour les appareils plus anciens, qui ne peuvent pas aujourd’hui fonctionner à l’UL Aérosuper+.
Afin de préparer la disparition de la 100LL à l’horizon 2030 en Europe dans le cadre de REACH, la prochaine étape envisagée est l’introduction d’un carburant type UL91.
Merci aux équipes d’ADL pour leur engagement et leur investissement sur ce sujet fondamental.
PhV.